Convention et partenaires

L’objectif central de la Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine (CIPU) est d’offrir une plateforme d’échange entre les différentes politiques urbaines et une multitude d’acteurs communaux, nationaux et européens. La deuxième convention relative à la création de la CIPU a été signée en juin 2016 avec cinq partenaires et pour une durée de cinq ans (renouvelables) :

 Esch

 VdL

 Dudelange

Ministère du Développement durable et des Infrastructures

 

 

 

Ministère du Logement

  

 

La deuxième convention CIPU prévoit trois structures principales pour le fonctionnement de la CIPU :

  • Le Comité de concertation politique est composé des représentants politiques des parties signataires et il est présidé par le ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions. Le Comité de concertation a pour mission d’adopter le projet « programme de travail annuel » et le projet « rapport d’activité annuel » lui soumis par le Conseil de gérance.
  • Le Comité de gérance technique est composé par deux représentants de chaque partie signataire de la convention. Le Conseil examine et approuve le projet « programme de travail annuel » ainsi que le projet « rapport d’activité annuel ».
  • La gestion courante de la CIPU est assurée par le CIPU-Bureau, qui est assuré par des prestataires externes. Le Bureau présente un projet « programme de travail annuel » sur base des priorités politiques identifiées lors de l’enquête annuelle et assure la gestion des affaires courantes.

Les activités de la plateforme sont mises en œuvre en collaboration étroites avec les partenaires externes.