CIPU-Bureau

Après la signature de la convention en 2016, la CIPU a été relancée en Mars 2017 en tant que plateforme nationale pour la politique urbaine. Dans le cadre de l’adaptation de l’approche stratégique de la CIPU, il a été décidé d’avoir recours à un bureau externe pour soutenir et faire avancer les objectifs de la CIPU. 

La gestion courante de la CIPU en 2017 est assurée par les bureaux d’études Zeyen+Baumann (Bereldange) et Spatial Foresight (Heisdorf), qui réunissent des compétences au niveau local et européen. Selon le cahier des charges, la gestion courante s’articule autour de deux grandes missions :

  • interlocuteur intermédiaire : faciliter le dialogue et la concertation entre d’une part les acteurs en charge de la politique urbaine au niveau européen et d’autre part les acteurs locaux sur le territoire luxembourgeois, dans le but de souligner l’importance des besoins locaux pour les espaces urbains luxembourgeois, préalablement identifiés.

  • opération de communication : faciliter la diffusion d’informations par le biais de divers moyen de communication, gérer la maintenance du site internet de la CIPU, et aussi prendre en charge l’organisation d‘évènements et la coordination avec les autres acteurs luxembourgeois.