La CIPU

La Cellule d’Information de la Politique Urbaine (CIPU) a été constituée en 2010, sous l’égide des tendances européennes en matière de développement urbain et de politique urbaine. Au Luxembourg, le débat autour du développement territorial depuis le début des années 2000 est marqué par l’adoption du deuxième Programme Directeur de l’Aménagement du Territoire en 2003, l’IVL – « Integriertes Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept » – en 2004 et le remaniement des lois relatives à l’urbanisme et l’aménagement du territoire – ainsi que par l’ensemble des domaines connexes.

L’objectif central de la CIPU est d’offrir une plateforme d’échange entre les différentes politiques urbaines et une multitude d’acteurs communaux, nationaux et européens – un objectif qui reste d’actualité. Vu les exigences des différents acteurs faisant partie de la deuxième convention CIPU signée en 2016 et les développements récents au niveau européen, il est proposé de choisir une nouvelle approche stratégique qui se focalise davantage sur la résolution de problèmes et sur le développement de solutions appliquées et utiles pour les villes et communes luxembourgeoises.

Le programme d’action de la CIPU pour l’année 2017 est basé sur une évaluation qualitative effectuée en 2013/2014 et des discussions approfondies avec tous les acteurs. L’approche étant de définir un cadre concret mais flexible pour relancer le débat et la coopération autour des thèmes centraux de la politique urbaine au Luxembourg.