Grands projets urbains (2019)

Pour la deuxième campagne de réalisation de la nouvelle approche stratégique, le thème prioritaire a été choisi sur base d’une discussion avec les partenaires de la CIPU, des communes du réseau de la CIPU et des acteurs-clés du développement urbain au Luxembourg (cf. chapitre 1.1). L’objectif étant de définir un thème qui est d’actualité pour la politique urbaine du pays et au niveau européen, d’intérêt pour tous les partenaires de la CIPU et qui a un lien renforcé avec la pratique du développement urbain.

Sur base des discussions avec les partenaires et communes potentiellement intéressées, ainsi que sur base des futurs projets au sein des communes, le thème de la « planification des grands projets urbains » a été choisi. Celui-ci se retrouve :

  • au niveau européen : notamment dans le cadre du programme URBACT et de l’initiative des actions urbaines innovatrices.
  • au niveau national : projets des Plans Directeurs Sectoriels, travail de la Cellule de Facilitation Urbanisme et Environnement, …
  • au niveau communal : multitude de projets d’envergure, création de nouveaux quartiers, projets d’infrastructures, …

Le thème se prête pour promouvoir un échange des acteurs locaux et avec des acteurs européens, la promotion de projets locaux envers les réseaux européens et le transfert de bonnes pratiques au Luxembourg. Vu qu’il s’agit d’un complexe thématique très vaste, il a été décidé de prioriser les aspects suivants :

  • Quels sont les acteurs-clés d’un processus de planification d’un grand projet urbain ?
  • Quel est leur rôle respectif dans le cadre du processus ?
  • Quels sont leurs compétences et leurs responsabilités respectives ?
  • Quels sont les objectifs d’un « bon » processus de planification d’un grand projet urbain ? Quels sont les facteurs de réussite ?
  • Comment gérer les incertitudes dans les processus de planification ?
  • Quelle forme d’organisation ou d’administration est nécessaire pour bien gérer un grand projet urbain ?
  • Comment promouvoir un éco-urbanisme de qualité ?

Vu que la problématique autour de la gestion des « grands projets urbains » existe à toutes les échelles et pour différents types de projets au Luxembourg, les discussions devront surtout se focaliser sur les aspects procéduraux et des instruments à disposition des villes luxembourgeoises afin de promouvoir le bon déroulement des « grands projets urbains ». L’objectif étant de ne pas s’arrêter à des constats, mais de travailler ensemble sur les instruments et pratiques afin d’adresser le problème au niveau des villes.

En conclusion, la priorité thématique permet de discuter un thème d’actualité au Luxembourg, qui permet de transférer du savoir-faire local et international ainsi que communiquer les
bonnes pratiques luxembourgeoises dans les réseaux européens.

Les objectifs détaillés de la CIPU peuvent être consultés dans le programme d'action de la CIPU 2019.