Champs d'activités

Une approche stratégique qui se focalise davantage sur la résolution de problèmes et sur le développement de solutions appliquées et utiles pour les villes et communes luxembourgeoises a été retenue.

Une priorité thématique annuelle est choisie pour chaque année afin de cibler les activités respectives. Le choix des priorités thématiques doit prendre en compte les besoins des acteurs communaux et nationaux. Le but est de traiter des thématiques pertinentes et de réaliser des activités correspondantes afin de concrétiser et rendre opérationnelles les priorités de la politique urbaine du niveau européen et national.

Chaque année thématique se déroule sous un caractère de campagne avec des points de départ et de fin; les activités au cours de l’année s’enchainent de manière consécutive et concordante. Afin de pouvoir adapter la thématique et les activités aux besoins des acteurs concernés, la priorité thématique demeure assez ouverte pour être adaptée et modifiée au cours du processus. La thématique peut donc être développée et précisée de manière itérative au cours d’une année.

En 2017, le thème du « logement abordable » a été choisi en tant que thème prioritaire de la CIPU. Le thème de la « eGovernance » est traité en tant que thème complémentaire.